RAME TRADITIONNELLE

 

La 3e manche du Championnat National de Rame traditionnelle s’est déroulé  pour la première fois à Sérignan, le dimanche 14 avril de 8h à 13h, sous la passerelle Saint Roch en bordure du fleuve Orb.

Les berges du fleuve Orb font l’objet de nombreux aménagements depuis la construction de la passerelle piétonne.Ces berges sont très agréables pour flâner au bord de l’eau et en font un endroit de nature privilégier en plein centre du village.

Des ancrages ont été scellés sur les berges et la Ville a installé des pontons pour pouvoir accueillir la compétition. 60 équipages, soit près de 400 sportives et sportifs, ce sont s’affronté sur l’Orb toute la matinée.

Compétition:

Les Rameurs de l’Orb ont disputé la  3e des quatre manches du Championnat National, avec 5 barques dans 4 catégories : Les Tamalous (hommes de plus de 50 ans), les Tamalettes (femmes de plus de 50 ans, nos championnes !), et les catégories de moins de 50 ans en hommes et femmes (avec deux barques).

Le terme de Tamalou désigne des équipages de personnes de plus de 50 ans ; il provient d’un jeu de mots : « Pourquoi ce nom les Tamalous? Tout simplement que passé 50 ans, t’as mal où ?

Pour cette manche de rame traditionnelle sur l’Orb, on procède à un  parcours dit « cul à cul », en départ inversé, de 300 mètres, avec un aller-retour borné par deux bouées, l’une vers la passerelle l’autre vers le Pont Rouge. Il y aura deux manches avec virages à bâbord.

Le classement se fait sur la base du cumul des chronos, c’est le côté fair-play du sport où il n’y a pas de système de « poule ».

Les résultats partiels, à mi-parcours sont serrés :
– les Tamalous sont 4es à 1,5 seconde du podium ;
– les équipes féminines sont 8es et 6es au général ;
– les hommes sont 4es, au plus près du podium eux aussi ;
– nos Tamalettes sont 1ères… et avec beaucoup d’avance s’il vous plaît !
Nous serons là pour encourager ces valeureux rameurs et profiter du magnifique cadre que sont ces berges de l’Orb réhabilitées.
Comme dirait l’une des rameuses : « Qu’il fait bon vivre sur l’Orb ! ».

 

rame traditionnelle

 

 

rame traditionnelle Serignan

 

championnat de France

 

Barque de rame traditionnelle matériel:

Barque : proche des anciens pointus de pêche, la barque est une embarcation longue de 7,20 à 7,30 mètres pour 2,20 mètres de large. Originellement appelée « yole de ness », c’est une barqueexclusivement en bois très lourde. Elle comporte trois bancs fixes, une barre fixe et six rames enbois. Le bateau est également équipé d’une rame de rechange.

Historique général de la rame traditionnelle :

L’histoire de la rame traditionnelle est particulièrement ancienne et tous les peuples proches de l’eau connaissent la pratique de la rame, sous une forme ou une autre. Les premiers à s’aventurer au loinà la rame sont les Egyptiens, qui remontèrent le Nil, puis plus tard naviguèrent sur la Méditerranée. Les phéniciens développèrent, à partir de la pratique de la rame, l’art de la navigation, avec desbateaux à 5 rames de chaque côté.

Les Grecs, au Ve siècle avant J-C., menaient des embarcations de 30à 35 mètres de longueur, dotées de 25 rames de chaque côté. Ils développèrent ensuite, face aux incursions perses, des navires plus grands : birèmes, trirèmes, quadrirèmes ou quinquérèmes, termes qui font référence aunombre de rangées de rameurs. Ils pouvaient ainsi être jusqu’à 300 rameurs sur un navire, manœuvrant des rames de 7 à 10 mètres de long. Les Vikings utilisaient des drakkars, des bateaux étroits à la proue relevée et à coque basse ; ils étaient actionnés par 40 rameurs.

Le XVIe siècle est celui de la prédominance des galères, qui furent utilisées jusqu’au XIXesiècle, bien qu’à une moindre échelle. Elles sont propulsées par des rameurs, la plupart du tempsdes prisonniers de guerre, des esclaves, des renégats. Dans ces navires, il ne s’agit plus de rangs de rames, tradition de l’Antiquité, mais d’un seul rang de grosses rames propulsé par plusieurs rameurs. Ils étaient trois par rame, entravés par des chaînes à leurs pieds.

La pratique de la rame traditionnelle a persisté sous des formes plus ludiques et sportives, donnant même lieu à des records ou des performances : le 21 septembre 1980, Gérard d’Aboville traversel’Atlantique à la rame (5 200 km), en quasiment 72 jours ; le 21 novembre 1991, ce même navigateur achève sa traversée du Pacifique à la rame (10 000 km) en 134 jours ; le 5 janvier 2000,Peggy Bouchet est la première femme à traverser l’Atlantique à la rame.

Les compétitions de rames traditionnelles ont été créées afin de revitaliser les traditions de lapêche traditionnelle. Ce sport serait en effet issu d’habitudes de pêcheurs qui, à la fin de leurjournée de travail, rentraient au port en faisant la course pour être les premiers à vendre leurpoisson. Il s’agissait à l’époque d’embarcations à rames, d’où la pratique sportive actuelle.

La rame traditionnelle fait partie de la Fédération française de Joutes et de Sauvetage Nautique (FFJSN) depuis environ 15 ans.

Musée d'art contemporain sérignan

Le musée d’Art contemporain de Sérignan

Depuis de nombreuses années l’art contemporain fait son show à Sérignan.

Le musée d’art contemporain MRAC de Sérignan propose des expositions et des vernissages d’artistes de renom de niveau international .

Le musée a été créé en 1991 cet espace a été baptisé par la ville du nom d’un collectionneur de Béziers, Gustave Fayet, riche propriétaire viticole qui a soutenu un grand nombre d’artistes comme Gauguin ou Odilon Redon.

d’une surface de 200m2 au début il s’est Agrandi au fil des années et il est devenu musée régional d’art contemporain en 2010 avec plus de 3200m2 d’exposition.

À raison de quatre à cinq expositions par an, la programmation a su fidéliser différents publics.

des artistes de renom ont façonné ce musée tels que Daniel Buren, Erró, Peinado

Dans nos gites aux Mas de Langrola nous avons le plaisir d’accueillir de nombreux artistes en résidence  tel que le photographe

Patrick Feigenbaum, Bernard Pras, Jean Claude Rugirello, Guillaume Leblon,Céline Duval, Yves Belorgey, Simon Starling, …

, …et pour le dernier vernissage nous avons eu le privilège d’héberger Lubaina Himid 

Lauréate en 2017 du prestigieux Turner Prize, exposition Gifts to kings.

Informations pratiques

Horaires d’été
Juillet et août:
ouvert du mardi au vendredi 11-19h
et le week-end 13-19h.

De septembre à juin:
ouvert du mardi au vendredi 10-18h
et le week-end 13-18h.

Fermé le lundi et les jours fériés.
Ouvert à l’année.

pour plus d’informations, lien du site MRAC SERIGNAN

Les neuf écluses à Béziers

Les neufs écluses site de Fonseranes à Béziers

Le site des Neuf écluses de Béziers est classé à l’UNESCO,C’est l’ouvrage majeur du Canal du Midi, au pied de Béziers. Il comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au Canal du Midi), neuf portes, qui permettent de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de plus de 300 m. La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.

Les écluses de Fonserannes ont fait l’objet d’un classement du site au titre des monuments historiques  Il comprend : les parements des huit bassins ; les quais de l’ensemble de l’ouvrage, sur le canal du Midi et sur le canal d’évacuation ; les quatorze volées d’escalier qui flanquent les bassins ; les bornes d’amarre en pierre ; le ponceau voûté, à l’extrémité aval de l’ouvrage ; la passerelle voûtée, entre le quatrième et le cinquième bassin. L’ensemble est également inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du canal du Midi.

Les neufs écluses c’est un ouvrage d’art, fréquenté par plus de 400 000 personnes chaque année, méritait bien un grand « toilettage » :

12 millions d’Euros investis sur le site le plus visité de l’Hérault, et 3e site patrimonial d’Occitanie, juste derrière le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne… les 9 écluses de Fonseranes sont « Le Grand œuvre » du biterrois Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal du Midi, au XVIIe siècle.

La démarche de rénovation, modernisation du site débouchera à terme sur  l’obtention du label « Grand Site de France », en cours.

Le site des neufs écluses se situe à environ 12 kilomètres de votre location de vacances au  Mas de Langrola, l’accès est très aisé sur des routes épargnées par l’affluence estivale.

OUVERTURE AU PUBLIC DES NEUF ECLUSES:

suivre les informations sur le site de l’office de tourisme 

Les neuf écluses Béziers

porte de l'écluse

péniche dans les neuf écluses

 

ACCES AUX NEUF ECLUSES:

  • Depuis le Mas de Langrola prendre direction Béziers par Sauvian à Béziers prendre direction Narbonne puis neuf écluses Fonseranes environ 12km.
  • Un grand parking avec des emplacements dédiés aux voitures, aux autocars, aux motos .
  • Gardé, placé sous vidéo-surveillance, il est payant .
  • Les personnes à mobilité réduite ont à leur disposition un véhicule électrique adapté aux fauteuils roulants, pour monter jusque sur les berges du Canal du Midi à Fonseranes.
  • L’arrivée aux 9 écluses passe désormais par le haut du site et non le bas : l’entrée à Fonseranes s’opère via le Coche d’Eau, devenu « Maison de Site »